Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 20:56

 

Résumé: A-T-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune-femme son réconfort. A sa manière. Plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoiste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

 

 

 

JE L'AIMAIS

 

 

 

 

 

Lecture pas du tout prévue mais je suis tombée dedans sans le faire vraiment exprès...

 

J'avais prévu de me regarder la saison 2 de Dr House quand mon achat d'hier m'a fait de l'oeil, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu et je vous avoue que la taille du bouquin et le nombre de pages m'ont incité à le commencer... Je me suis dit qu'il allait vite se lire.

Et franchement, je n'aurais pas cru avoir autant raison en commençant, je l'ai dévoré d'une traite.

 

Alors précisons: je ne cautionne pas du tout ce qui se passe dans le bouquin, dans le sens où l'infidélité... arrrrrrrrrhg ! Je ne plussoie pas du tout !

 

Mais le thème est abordé avec tellement de finesse qu'on tombe dans l'histoire, tout comme l'héroine d'ailleurs - qui vient de se faire tromper et quitté par son mec, quand même - qui ne peut s'empêcher de poser encore et encore des questions. Et on sent, à travers ses diverses interrogations qu'elle aurait voulu que Pierre quitte sa femme et qu'il finisse avec Mathilde...

 

Et pourtant Pierre a eut tellement d'opportunités ! Mais non, il était lâche, il a préféré sa vie confortable, parce que quitter sa femme et ses enfants, c'était trop compliqué. Alors pour éviter de compliquer, il a compliquer la chose ^^". Le paradoxe m'a terriblement énervé et amusé à la fois, parce qu'en ne voulant faire souffrir personne et en ne voulant rien compliquer, Pierre a fait souffrir tout le monde et a tout compliqué. Alors que ça aurait pu être tellement facile finalement...

 

Dès l'instant où il est tombé amoureux, il aurait pu quitter sa femme, le lui dire honnêtement "écoute, je suis désolé mais je suis tombé amoureux de quelqu'un, je te quitte, je serais toujours présent pour les enfants mais entre nous c'est fini". Mais non, il n'a pas pu. Pour diverses raisons idiotes et parce que "bah ! plus tard !"

 

Et en repoussant, encore et toujours, il a tout perdu...

 

 

Bref, j'ai beaucoup aimé la douceur des souvenirs et l'amertume qui trainait derrière, ce goût d'inachevé et d'histoire en suspens. La fin m'a laissé super frustré, d'ailleurs je suis encore persuadée qu'il me manque des pages (c'est pas possible, mais what)

 

Ce bouquin m'a fait passé un bon moment !

 

 

Extrait:

- C'est ça ! Moi je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, pfft, je m'envole... Et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer...

 

 

 

 

Ma note: 15/20

Partager cet article
Repost0

commentaires