Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 19:21
Jules

Résumé: Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d'ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l'aéroport d Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s'apprête avec son labrador Jules à prendre l'avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L'intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c'est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n'ont plus qu'une seule obsession : retrouver Alice.

 

 

UNE SEULE OBSESSION: RETROUVER ALICE

 

 

Alors comment vous dire...

J'ai aimé cette histoire, c'est original, bien mené, les personnages principaux ont des modes de pensées très originaux, j'adore l'humour de Zibal et les bricoles qui lui arrivent, j'adore son passé et son présent aussi.

L'histoire d'Alice m'a touché, le fait qu'elle soit propulsé dans une autre dimension quand elle retrouve la vue ne peut que bouleverser, ses incertitudes et ses doutes, on ne peut que les partager.

Bref, parlons du point qui relie Zibal et Alice: Jules, le chien d'aveugle.

J'ai adoré l'affection qu'il éprouve pour sa maîtresse, même si je suis plus friande de la relation Zibal/Jules, mes passages préférés sont des moments Zibal/Jules. La visite chez le thérapeute au tout début traduit assez bien la dynamique entre eux, d'ailleurs:

__________________________________________________

 

Citations fun:

- "Les images mentales qu'il m'a montrées confirment ce que j'ai vu par la fenêtre [...] Il vous traite comme un chien"

- "Il ne vous considère pas comme un humain normal mais comme un égal. Un collégue. C'est rarissime, chez un guide d'aveugle."

- "Il vous a lancé la balle [...] Mais vous ne savez pas jouer. Alors il a renoncé au jeu. Il ne sait comment vous éduquer, ça le perturbe"

__________________________________________________

J'ai aimé la "chasse", le fait que Jules fasse tout son possible pour conduire Zibal à Alice. Le processus de la rechercher m'a bien plu, j'ai trouvé ça fun et les remarques et pensées de Zibal n'y sont pas pour rien.

Alors j'étais contente quand ils se sont retrouvés, que leur relation était balbutiante mais chargée en intensité, ça me filait le frisson, c'était beauuuu.

Mon enthousiasme est vite retombé.

 

Punaise, mais pourquoi cette scène de sexe qui ne sert à rien ? Pourquoi le trio bizarre ?

Je veux bien qu'on soit à une époque où le sexe n'est plus tabou mais sérieusement... le livre n'avait pas besoin de cette scène pour être chouette. On aurait LARGEMENT pu s'en passer.

(SPOIL)

Il y a un million de façon de transmettre le fait qu'Alice se réapproprie le corps d'un homme après avoir été avec une femme et abusée par des hommes. Ca ne necessitait pas la description d'une pipe, ou autre, cette scène est INUTILE.

 

 

Du coup, je vous avoue que j'étais un peu desabusée et que ça m'a gaché la suite.

J'ai trouvé que la fin était baclée, comme si une pipe résolvait tout et était le début normal d'une relation.

Ces deux personnes ne se connaissent pas, est-ce que tu peux - très cher auteur - les faire parler entre eux ? Ok, Jules est un point de départ, mais ce n'est pas assez pour commencer une relation comme celle que tu essayes de nous faire gober à la fin.

Voilà, j'ai bien aimé, mais la fin est trop légère à mon goût, pas assez exploitée.

Dommage !

 

 

Ma note: 12/20

Partager cet article
Repost0

commentaires