Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 16:51

Résumé: Dans un village isolé du Jura, un nom impose le silence lorsqu'il est prononcé: Nathan Desroches. Un collose capable de soulever un tronc à mains nues, le seul homme à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, le mur qu'il a érigé entre sa famille et le monde effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères, Nathan a instauré un huit clos. A l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cette homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, le simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. A l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant...

 

 

 

UN AMOUR DEVASTATEUR

 

 

Avant de commencer cet article, peut-on déjà s'intéresser au résumé ? Il est ENORME ! Et franchement, si j'étais pas fan de chevaux et de livres parlant des relations entre frères, ce résumé m'aurait pas vraiment donné envie de l'acheter... Il est long et pas très représentatif de l'oeuvre en plus je trouve...

Alors, maintenant parlons du livre en lui-même.

C'est un petit bouquin d'une centaine de pages (133) qui se lit assez vite parce qu'on ne peut s'empêcher... de continuer à lire ! Veritable page turner, j'ai accroché directement.

On nous présente Nathan, Joachim et Justin, trois frères qui après la mort de leurs parents, doivent se débrouiller tout seul. Le plus vieux, Nathan, prend la famille en charge et décide d'élever lui même ses deux frères et de reconstruire un foyer pour eux.

Je vous avoue que j'ai été un tantinet déçue de ne pas en savoir plus sur Justin, je trouve que son personnage aurait mérité d'être un peu plus développé, on ne parle presque jamais de lui à part pour dire qu'il a une fascination pour le feu.

Quant aux autres personnages... On est vraiment happé par leur histoire.

Tout d'abord Nathan, qui est un homme charismatique, beau, yeux gris, un géant avec des colères tout aussi gigantesques... Bref, il est aussi attirant que flippant ! Je me suis attachée à lui malgré tout, sa relation avec son petit frère m'a fait l'apprécier, on ne peut pas ne pas l'aimer quand on voit combien il aime son frère, ça en devient même malsain.

Joachim est un personnage tout simplement adorable, j'ai souffert avec lui, j'ai souri à ses joies et pareil que Nathan, son amour pour son frère dépasse tout ce qu'on pourrait imaginer ! C'est un amour destructeur, si puissant qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Franchement, à un moment on se dit qu'ils auraient dû fusionner ou devenir une et même personne tellement leur amour est fort et possessif. Ils ne peuvent pas se partager, c'est inconcevable pour eux. Et j'ai kiffé ça mais d'une force ! Je sais que c'est malsain, que ce n'est "pas bon" pour eux, mais le fait qu'ils s'aiment autant... c'est tellement beau !

 

 

Et en même temps... Le fait qu'ils soient si proches m'a dérangé à certains moments, j'avais peur que l'auteur bascule dans l'inceste même tellement c'était intense, mais c'est peut-être mon esprit dérangé qui imagine des choses, je ne vais pas tarder à regarder d'autres avis sur son bouquin pour voir si j'ai imaginé ou si d'autres l'ont vu XD

Ce que j'ai pas mal aimé aussi, c'est le fait que l'auteur instaure un malaise dans le bouquin. Tout du long, on sait qu'il y a un drame qui va se produire mais on ne sait pas QUOI ! Elle lance des pistes comme ça, l'air de rien, du coup on se retrouve partagé entre plusieurs éléments de réponses mais sans certitudes...

Bref, très intéressant et bien joué.

La fin m'a bouleversé mais j'aurais aimé que l'auteur reste du coté de Nathan pour expliquer le drame. Parce que du coup, j'ai trouvé que ça faisait une coupure, que l'émotion était "coupée" (désolé, pas d'autre mots pour le décrire) avant de pouvoir atteindre son apogée.

 

Je n'en reviens pas de ce que je vais dire, mais selon moi, elle n'a pas été assez sadique avec ses personnages. Elle aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus déchirant que ce qu'elle a fait.

 

Puis... en fait, je n'étais pas vraiment triste parce que je savais que ça n'allait pas bien finir. C'est dommage, j'aurais préféré ne rien voir venir, que ça me prenne aux trippes, quitte à chialer ! (oui, oui, vous m'avez compris, j'aurais aimé qu'elle me fasse pleurer, je suis irrécupérable v.v")

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin, je ne regrette pas du tout mon achat et ma lecture !

 

 

 

Extraits:

Son frère était si amer, d'un coup, que Joachim ne supporta pas cette expression qu'il ne lui connaissait pas. Il se jeta contre lui.

- Je t'aime, Nathan, s'exclama t-il en le serrant avec une force qui fit grimacer le géant. Je t'aime, répéta t-il encore une fois, plus bas, avec une sorte de sensualité animale.

 

- J'ai besoin d'elle, oui, mais toi... Oh, toi... Je n'y peux rien, tu es partout dans ma tête... Sors-moi de là. Tu crois que je peux vivre sans te parler, dis ? Et tu m'obliges à quitter la maison pour aller la retrouver à la sauvette... C'est chez moi, ici ! Tu m'entends ?

 

- C'étaient des mots en l'air, juste pour parler, histoire que tu te sentes libre. Mais en réalité...

Nathan hésita avant de se décider à conclure, honnêtement:

- En réalité, si tu pars, je te tue...

 

 

Ma note: 16/20

Partager cet article
Repost0

commentaires