Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 17:10

Résumé: Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano. Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement.

 

 

COMME UN BAISER DANS LA NUQUE

 

 

 

J'ai acheté ce bouquin sur le chemin en allant faires mes courses, déjà parce que la couverture était jolie, que le titre du bouquin m'a tout de suite interpellée et que le résumé m'a fait envie.

J'attendais beaucoup de l'histoire, le thème de la surdité m'interesse énormément...

Dans ce livre, l'histoire est partagée en deux, on a les moments entre Louis et Fanny, les leçons de piano et de l'autre coté, on a le job de Fanny qui est sage-femme.

 

Aloooooors, comment vous dire ? Ce bouquin m'a absolument horrifié, si bien que maintenant, je ne suis plus sûre de vouloir être mère, ah ah ! Les descriptions de l'accouchement sont crues et réalistes, je pense qu'à ce train là, j'aurais même préféré rester dans l'ignorance ^^". Il y a de tout, du sanglant, du gore, du beurk, du placenta, de l'anus, du perinné, du poisseux, deux doigts, beurk, beurk, on a de l'adolescente enceinte, de la femme rebelle qui accouche seule, un couple qui fait face au deuil d'une fille morte-né...

Bref, mais si je mets de coté ma terreur de la maternité et de tout ce qui en découle (yeurk), le sujet est hyper bien traité.

Les moments de complicité entre Fanny et Louis m'ont totalement subjugué, j'ai trouvé l'histoire très poétique, très douce (sauf à un moment où le gars parle de cul mais bon v_v") et très sensuelle. Le style d'écriture est particulier dans le sens où tout est "mélangé". On a des dialogues indirects, des pensées, des images, des retour en arrière, sans vraiment d'organisation en apparence. Je dis bien EN APPARENCE.

 

Tout était dans le détail, et le piano qui est un instrument très "séducteur" à mon goût se mariait super bien à cette petite histoire d'amour. On les voit se chercher, se taquiner, jouer, les mains se trouvent sur le clavier, les pieds se frôlent sous la banquette... Bref, très joli.

 

Seul bémol: j'ai trouvé que Louis était parfois un peu trop autoritaire avec Fanny, comme si décider de tout le faisait kiffer. Ce contrôle qu'il a sur elle, heureuseument que c'est bien dosé et qu'elle ne se laisse pas faire, sinon ça aurait pu être génant !! Du moins pour moi, féministe dans l'âme !

 

J'ai bien aimé la progression de sa maladie, on voit que c'est doucement mais insidieusement qu'elle perd son audition. Le fait qu'elle enleve ses apareils auditifs quand elle joue... J'en avais des frissons ! Ca rajoutait de l'intensité à ces moments entre eux, parce que le silence jetait une intimité assez spéciale entre eux, où la parole est remplacée par les gestes. J'adooooooore ! *o*

 

 

 

 

Et SOUDAIN, tout part en live oO

Alors je m'explique: l'histoire était belle mais je savais que ça allait partir en couille à partir du moment où on apprend que Louis n'est pas "indemme" non plus, qu'il a une cicatrice et plusieurs drames sur le dos, tout comme Fanny qui devient sourde. On le sait. Ce sont deux personnes qui sont paumés, blessées et qui se jetent l'un sur l'autre comme on se jetterait sur une bouée après un naufrage.

Donc le fait que Fanny se barre pendant dix-sept ans.... BAH PUNAISE ! L'elipse de malade quoi ! Ok, il y a les lettres qu'elle lui envoie, mais les lettres ne contiennent pas de mots, c'est des objets, c'est vraiment rien quoi, c'est pas un contact à proprement parler.

 

Sans compter que j'ai trouvé ça hyper égoiste ce qu'elle a fait.

 

Excusez-moi, mais ce gars est stérile. Ok ? Du moins, il se croit stérile. Il en chie, il a romput avec son ex pour ça, parce qu'ils ne pouvaient pas avoir de gosses. Et elle tombe enceinte de lui et elle fait quoi ? Elle se barre et ne lui en parle pas ? Elle ne lui laisse même pas la chance de connaître sa fille, de profiter de sa paternité ? PUTAIN D'EGOISTE !

Bref, la fin m'a déboussolé, du coup je m'avoue un peu déçue :'(

 

Malgré cette fin, j'ai bien aimé ce petit roman, il aurait pu mieux finir à mon goût mais bon...

 

 

 

Ma note: 16/20

Partager cet article
Repost0

commentaires