Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 20:48

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/40/f6/40/4257344/1540-1.jpg

 

Résumé: Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.

 

 


 

NOS ETOILES CONTRAIRES

 

 

 

 

RISQUE TRES FORT DE SPOIL !!!

 

 

 

Bon, alors, je vais commencer par dire qu'on se marre les trois quarts du bouquin et qu'on pleure le quart restant.

 

C'est un livre époustouflant, j'ai tout de suite accroché au personnage principal, Hazel, je l'ai trouvé attachante, franche, drôle, avec un humour bien noir et bien sarcastique, comme je les aime. Au début, je dois avouer que j'étais dubitative quand elle a rencontré pour la première fois Augustus, ça faisait un peu trop "histoire d'amour qu'on bouffe à la pelle", ça m'a donné une impression de déjà vu, je me suis dit "eh allé, voilà, tout est gaché avec l'apparition d'un beau male au sourire ravageur et à la plastique de rêve !" mais finalement, on s'attache tout aussi vite à Augustus, on l'aaaiiime parce qu'il est drôle, qu'il a un humour décalé tout comme Hazel. Ces gosses là n'ont pas peur du tout de se moquer de leur condition, ça ne les empêche pas d'avoir peur de ce qui va leur arriver, de la mort...

 

Il y a beaucoup d'interrogations phylosophiques sur la mort, la vie, les actions héroiques, sur la vie après la mort, l'au-dela, etc... Beaucoup de critique sur l'environnement des personnes malades, sur la façon dont on les regarde, dont on les traite (avec pitié ou non).

 

L'histoire d'amour est longue à se former et on ne peut qu'aimer la façon dont elle s'installe, tout doucement, on sent qu'il y a eut un coup de foudre mutuel mais qu'ils prennent le temps. Tout d'abord parce qu'Hazel flippe de s'engager avec Augustus, elle ne veut pas le faire souffrir parce qu'elle sait qu'elle va mourir et ensuite parce qu'elle met du temps à comprendre ce qu'elle veut, ses sentiments... J'ai bien aimé le fait qu'elle ne se lance pas dans cette histoire comme ça, les yeux fermés, qu'elle s'interroge, qu'elle hésite, c'est beaucoup plus réaliste.

 

Un personnage qui m'a horripilé du début à la fin: Van Houten. Bon dieu de bon dieu, j'avais juste envie de l'étrangler, de le prendre sous le bras et de dissoudre son corps dans un baryl d'acide à celui-là ! Son comportement s'explique à la fin mais ça n'excuse rien. Je répéte: ça explique, mais ça n'excuse pas.

 

La fin m'a tout simplement brisé le coeur, je savais bieeeen que ça se terminerait comme ça, mais ça n'empêche que je me suis tellement attachée aux personnages que voir cette histoire se terminer de cette façon m'a faite fondre en larmes. Je précise que je viens tout juste de terminer ma lecture, c'est un témoignage "à chaud", j'en suis encore toute retournée, je sens que je vais avoir du mal à surmonter ma peine :'( J'ai tendance à croire que les personnages sont de vrais personnes alors quand ça se termine mal pour eux, j'ai l'impression de perdre quelqu'un de ma famille et ça fait maaaaaal !

 

 

 

http://static.tumblr.com/qt7hdih/XHDmbehum/heartbroken.gif

 

 

 

Brefouille, c'est un livre magnifique, emplie de questionnement, qui fait réfléchir, poétique, drôle à souhait... Je ne pense pas que j'aurais le courage de le relire mais "pourquoi pas ?", seulement... beaucoup plus tard, quand j'aurais pansé mes blessures mdrrrr

 

 

 

 

 

Ma note: 20/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je absolument daccord avec ce que tu as dis !!
Répondre
S
Merci :) Ce livre est génial !