Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 15:58

 

 

 

Résumé: Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

LA FACE CACHEE DE MARGO

J'ai adoré ce livre, que dis-je: je l'ai kiffé grave !

 

Quentin est le genre de type qui adore les routines, j'ai adoré me mettre dans sa tête, voir comment il pensait. Ce que j'ai trouvé amusant, c'est de se retrouver plongé dans ses pensées, ses pensées très intéressantes et décalées, dans son intelligence particulière et de se dire que si on croisait Quentin dans la rue, on ne se retournerait pas sur lui. On le verrait comme un type banal, normal.

 

Ce livre tourne beaucoup autour du paraitre des gens et de la "vraie personne" que sont les gens. C'était hyper intéressant et déroutant à la fois. On se rend compte qu'une personne peut avoir plusieurs personnalités si on la voit avec les yeux de différents personnages. Par exemple, une mère voit son fils comme le rejeton parfait, l'ami voit son pote comme un petit rigolo, la petite-amie voit son petit-ami comme étant un amant froid et indifférent alors que ces trois personnalités sont rassemblées dans une et même personnes. Tout est une question de paraitre.

 

C'est comme ça qu'on découvre les potes de Quentin.

 

Au début, j'avoue que j'ai eut du mal à me faire à leur petit groupe, je trouvais les garçons hyper vulgaires. Puis en fait, on s'y habitue très vite :D

 

 

Radar, le petit geek noir qui sort avec Angela. Ils sont tout simplement trognon tout les deux. Juste comme ça: la collection de père noël noir, cette idée est une tuerie, j'ai kiffé !

Ben qui m'a fait mourir de rire tout au long de l'histoire, j'aurais voulu qu'il soit encore plus présent dans l'histoire, il a beau être égoïste et avoir ses petits travers, j'adore sa façon de parler, ses petites expressions rigolotes et vieillottes et je l'ai trouvé trop mignon, j'ai tout simplement un gros craquage pour ce personnage !

Lacey: au début, je ne savais pas quoi penser d'elle, je la voyais comme une traitresse, puis comme la fille intouchable et pimbêche, et finalement elle est adorable comme tout. Je crois que c'est fait exprès, que John Green a voulu que nous voyions certains perso de façon différentes selon la personne qui nous la décrivait.

Margo: au début, je la trouvais adorable et mignonne et au milieu et à la fin, elle m'a tapé sur les nerfs. De toute façon, c'est simple: je trouve qu'elle a fait une succession de mauvais choix et qu'elle n'a pensé qu'à sa pomme en se morfondant comme une gamine, bref, je trouve ça dommage que toute l'histoire est tournée autour d'un mystère la concernant, parce que: TOUT CA POUR CA ! CONNASSE ! XD Bref, c'était fait exprès, donc je ne me fâche pas tout rouge mais presque. C'était la volonté de l'auteur de faire retomber ça comme un soufflé, pour qu'on sache ce que ressentent les personnages, et je dois dire que c'est bien joué.

J'avais envie de foutre quelques baffes à Quentin parfois parce que son amour pour Margo est énervant dans le sens où il se retrouve paralysé dès qu'il est en sa présence. Je m'explique: on dirait un toutou bien obéissant, qui ne s'énerve pas et la suit aveuglement. Je trouve qu'à son contact, il perd de sa personnalité qui est siiiii intéressante. Au final, je suis contente qu'il ne soit pas avec Margo. D'une: parce que Margo est une sacrée connasse et de deux: parce qu'avec elle, Quentin se transforme en mouton.

Pour en revenir à l'essentiel de ce qui m'a fait aimé le bouquin: j'ai adoré la complicité qui existe entre les personnages, notamment entre Quentin et Ben, j'adore leur relation, j'adore Ben, si John Green écrivait un livre uniquement sur Ben, je pense que je me jetterais dessus IMMÉDIATEMENT. J'ai bien aimé les dynamiques de groupes, les mystères, la façon dont on est entrainé dans les histoires diverses, dans la vie des personnages...

 

Petite déception: pour moi, la fin n'en est pas une. Elle n'en est pas une dans le sens où ça me laisse un goût d'inachevé. J'aurais voulu un épilogue, j'aurais aimé voir Quentin revenir vers ses potes. Après, je pense que John Green a peut-être fait ça pour nous laisser imaginer notre propre suite.

 

Pour ma part, j'imagine que Quentin retourne vers ses potes, Radar lui donne une tape dans le dos et Ben fait une plaisanterie à la con, en disant qu'il a envie de faire pipi où qu'il est temps de partir parce que ses deux grosses roupettes se les gèlent mdr.

 

 

 

Ma note: 16/20

Partager cet article
Repost0

commentaires