Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 21:04

Résumé: Micah est une jeune fille sensuelle et insaisissable. Depuis des années, elle dupe ses camarades de classe, ses professeurs et même ses parents. Lorsque son petit ami, Zack, meurt dans des circonsctances brutales, toutes les questions sont permises: Micah est-elle une jeune fille comme les autres ? Une meurtrière ? Une menteuse compulsive ?

 

 

 

 

MENTEUSE, VA !

 

 

 

 

Voyageurs livresques: attention aux spoils !

 

Merci, Mari ! :P

 

Eh ben figurez-vous que je ne sais pas quoi en penser ! XD

 

C'est une histoire qui commence avec le meutre de Zach, petit ami de Micah. S'en suit une enquête sur sa mort, sur les relations qu'entrenaient Micah avec lui, que ses autres amis avaient avec lui eeeeeeet... L'histoire est du point de vue de Micah qui est une GROSSE MENTEUSE mais qui nous assure que cette fois-ci, elle nous dit la vérité. Pour nous réveler 50 pages plus loin qu'en fait elle a menti... pour révéler 50 pages qu'en fait elle avait en fait déformé la vérité... et ainsi de suite jusqu'à ce que finalement, on ne sache plus quoi penser ! 

 

Le texte est scindé en plusieurs parties, on a une partie Avant qui décrit tous les moments que Micah a passé avec Zach, les baisers, les étreintes, les discussions... etc. On a une partie Après qui est en quelque sorte un retour au présent avec le déroulement de l'enquête et la vie de Micah qui poursuit son cours, on a des parties histoires de famille où elle raconte le passé de sa famille... Mais au final, tous se résume à une question: Allez-vous croire ce que raconte Micah ?

 

Micah la menteuse, finalement, est-ce qu'on peut lui faire confiance ? Est-ce qu'on peut se fier à ce qu'elle raconte, même le détails le plus insignifiant ? Tout le long du texte, j'avais envie de la croire, mais il me restait un fond de méfiance et ce fond de méfiance m'a toujours donné raison puisqu'elle mentait à chaque fois !

 

Je pense que le fait de s'attacher à un personnage rend plus difficile le fait de rester objective et si je n'ai pas cru Micah, ce n'est pas parce que je ne me suis pas attachée à elle, pas du tout ! Au contraire, j'étais super attachée à elle, même si elle mentait, j'avais un peu pitié pour elle, j'ai trouvé ses parents très décevants et dégueulasses avec elle, j'aurais voulu qu'ils la soutiennent et qu'ils la croient. Mais la question est toujours là "est-ce qu'on peut croire ce que raconte Micah ?". Et malheureusement, la réponse est souvent "non".

 

 

 

 

Mais tout du long, vous vous retrouvez surpris par les révelations, les mensonges, vous vous dites "nan, quand même, elle m'a pas menti sur ça ?" et vous tombez dans le panneau à chaque fois ! Parce qu'on a envie de la croire !

 

Et donc, pour terminer cette chronique, voici ma théorie sur ce qui s'est passé, ce que je crois sur ce que Micah raconte: Je pense que Micah n'est jamais sorti avec Zach, qu'elle l'a toujours observé de loin et qu'elle était amoureuse de lui, qu'elle le voyait au lycée mais qu'elle n'a jamais eut le courage de l'approcher. Je pense qu'elle a tué Jordan dans un mouvement de colère, parce qu'elle détestait son frère, qu'elle n'a pas maîtrisé sa rage et qu'il en est mort, que ça a été classé dans la catégorie "accident" parce qu'elle était jeune et qu'elle a baratiné ses parents. Je pense qu'elle a tué Zach dans un épisode psychotique, qu'elle a perdu le fil entre ses mensonges et la vérité et qu'au final son esprit s'est cassé à cause de toutes cette pression, ces mensonges... Je pense qu'elle a tué Yayeko et sa famille. Je pense qu'elle n'est pas du tout un loup-garou, que ses griffes et ses crocs sont en fait, comme elle le dit elle même, son couteau. Et finalement, je pense qu'elle est en prison, parce que tout au long du texte, on trouve le champ lexical de l'emprisonnement, du confinement en cellule, ça parle de barreau, de cage, d'ancienne prison de femme, de sensation d'etouffement...

 

Voilà ce que je pense.

 

Mais au final, c'est à vous de décider si oui ou non vous croyez ce que raconte Micah. Est-elle un loup-garou ? Est-elle innocente ? A t-elle tué Zach ?

 

A vous de choisir !

 

 

 

 

Ma note: un perplexe 20/20 !!

Partager cet article
Repost0

commentaires