Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 13:05

Résumé: Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée. Finch est la "bête curieuse" de l'école. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa vie a basculé. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante.

 

 

 

TOUS NOS JOURS PARFAITS

 

 

 

 

/!\ Spoil !

 

Je suis encore sous le choc de ma lecture je vous avoue...

 

Alors me voilà, complétement détruite et pas remise DU TOUT, merci mari pour sa suggestion, on peut dire qu'elle connait mes goûts et sait comment toucher la corde sensible ^^"

 

Violet et Finch se rencontrent sur le toit du clocher donc, où ils ont tous les deux pour projet de mettre fin à leurs jours. Violet panique, Finch la sauve et au fil de l'histoire et grâce à un projet de géo, les deux se rapprochent et finissent par tomber amoureux.

 

C'est la partie gentillette et intense du livre où on apprend à les connaître, où on découvre que Violet a perdu sa soeur, que l'environnement de Finch n'est... pas DU TOUT adapté, mère démissionnaire, père violent, harcelé mentalement et physiquement à l'école... Bref, Aie.

 

Violet est "fragile" et on sent que la mort de sa soeur l'a mise KO, que ça a été un coup dur pour elle (euphémisme) et que ça a changé quelque chose en elle.

 

De la même façon, on se rend vite compte que Finch ne va pas bien du tout, il passe par des phases où il est complétement à l'ouest, où il ne sait plus combien de temps est passé, s'il est resté longtemps dans le vague ou pas, et il passe par des phases où au contraire il va bien, heureux, limite euphorique. Je suis tombée sous le charme de Finch immédiatement, il est différent, il se cherche, il est paumé, quelque part, je me suis identifiée à lui par certains aspects de sa vie, son mode de pensées aussi que je trouve très poétique et original. J'ai adoré sa personnalité loufoque, ses éclats à la Théodore Finch, sa façon de parler et d'être avec Violet, le fait qu'il fasse des murs et des murs de post-it...

 

Que Violet soit là pour l'aider et lui apporter de l'amour et de la douceur, ça m'a super touché, j'étais contente, je me suis dit qu'il avait peut être une chance de s'en sortir, de passer aux dessus... Mais voilà.

 

Donc, pour tout vous dire, je n'ai pas 'reussi' à pleurer, peut-être parce que je m'y attendais, peut-être aussi parce que les derniers chapitres sont du point de vue de Violet et que je suis restée comme elle: sous le choc. Mais clairement: ce livre ne laisse pas indifférent, alors là, préparez-vous à souffrir.

 

 

 

 

Voilà, je pensais ne pas réussir à écrire cette chronique tellement je suis maaaaal mais je pense qu'au final j'avais besoin d'exterioriser ah ah ^^"

 

 

Extraits:

- Je mets un instant à reprendre mon souffle. Je tends les mains, elles ne tremblent pas du tout. Elles sont aussi fermes et assurées que possible. Je regarde autour de moi - le ciel étoilé, les champs, les maisons sombres et endormies... Je suis vivant, put--n. Je suis vivant.

- Je parcours les couloirs en me demandant ce que Finch le Gros Dur british va faire, maintenant. Prendre le contrôle du lycée, de la ville, du monde ? Un monde de compassion où les voisins aiment leurs voisins, où les élèves aiment les autres élèves, ou tout du moins les respectent. Sans se juger. Sans s'insulter. Plus jamais jamais jamais jamais. Lorsque j'entre en cours de géo, j'ai presque réussi à me convaincre que ce monde existe.

- L'eau me calme. C'est reposant. Dans l'eau, je me sens en sécurité, contenu, je ne peux pas m'échapper. Tout ralentit, tout s'apaise, le bruit et le flot de mes pensées.

- Je me dis que toutes les couleurs sont là [...] et j'envoie un message à Violet: Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat.

- J'ai envie de hurler, mais je me répète: Etouffe ta douleur. N'attire pas l'attention. Ne te fais pas remarquer.

- Lorsque je rentre à la maison, tout le monde dort. Je monte à l'étage et, alors que je me regarde longuement dans le miroir de la salle de bain, je me volatilise sous mes propres yeux. Je disparais. Peut-être que je suis déjà parti. Je devrais paniquer mais je suis fasciné [...]

 

 

 

 

 

Ma note: 20/20 (mais aouch)

Partager cet article
Repost0

commentaires