Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

◄ Ma Présentation ►

  • : Le blog de Swato
  • : Salut tout le monde ! Ici, je parle des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu. Je suis plutôt dans le genre fantasy et fantastique.JE SPOILE DANS TOUT MES ARTICLES, ALORS ATTENTION ! Bienvenue sinon ^^
  • Contact

◄ Mes Archives ►

◄ ♥ Catégorie ♥ ►

20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 23:55

http://www.canislibris.be/wp-content/uploads/2012/04/Hunger-Games-la-r%C3%A9volte-de-Suzanne-Collins.jpg

 

Résumé : Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...

 

 


 

L'HEURE DE LA REVOLTE A ENFIN SONNE

 

 

 

 

 

Je viens de finir le tome 3 de Hunger Games ! Yeah !

 

Mon avis a complétement changé sur certain personnage - sur un en particulier - et sur d'autre il s'est nuancé.

 

 

Je vais commencé par Katniss, que j'ai trouvé éblouissante dans son humanité. Bien que son hésitation entre Gale et Peeta devenait agaçant quelque fois, mais au final, c'est tellement humain le doute ! Ce qui me plait avec elle, c'est qu'elle est brute de décoffrage, elle ne change pas du tome 1 au tome 3 ou alors seulement pour prendre en maturité et en force, mais sinon, elle garde le même caractère bien trempé et empoté quand il s'agit de passé à la caméra. En fait, non, pas empoté, elle est juste tellement naturelle qu'elle n'arrive pas à faire semblant et à mentir. Elle est vrai dans toute ses actions, elle se dit manipulatrice - dans le tome 1 peut-être avec Peeta - mais finalement, je la vois plus comme quelqu'un qui agit spontanément et instinctivement, ce qui donc est en contradiction avec la manipulation...

 

En ce qui concerne Gale, mon opinion sur lui s'est nuancé, mais je ne le déteste pas (comme une certaine personne :p). Bon, il est bourru et vachement cru et dur. Il est trèèès dur d'ailleurs. Parce qu'il n'hésite pas à tuer, parfois j'avais l'impression que pour lui, ses enemis étaient juste des animaux, il n'a aucun scrupule, ni remord à l'idée de tuer, de créer des pièges mortels pour pièger les gens de la Noix dans le district 8. Aussi, ce qui m'a perturbé, c'est qu'il joue sur la compassion et ... "la pitié", même si je n'aime pas ce terme, de Katniss. Plus il souffre, plus Katniss a de la peine pour lui et donc paf: elle l'embrasse. Et il joue beaucoup là dessus, ce qui m'a dérangé. Mais au final, qui peut vraiment le blamer ? Il cherche à avoir ce qu'il veut à tout prix, c'est juste la façon dont il le fait qui est dérangeante. Sinon, je l'ai trouvé courageux, il n'a pas peur de mourir, de se blesser pour une cause qu'il estime juste, il a un esprit logique, parfois un peu froid et distant par rapport aux evenements. Et, il est vachement brut dans ce qu'il dit, j'aime assez ça d'ailleurs, les gens francs et qui ne se cachent pas derrière la langue de bois XD

 

Je passe à Peeta... ah, mon petit Peeta que j'ai finalement appris à aimer ! Parce que oui, c'est pour ce personnage-ci que mon avis a complétement changé ! Je l'ai trouvé très courageux dans ce tome, bien qu'un peu barge. Bon, je dois avouer que sa gentillesse a finit par avoir raison de moi, même si sa méfiance envers Katniss et les traitements qu'il a subit au capitole m'ont aussi attendrie, je dois l'avouer. Et puis, on découvre une autre facette de sa personnalité, il m'a apparut moins naif, plus mur, un peu plus parano aussi mais bon XD. Qu'il finisse avec Katniss à la fin ne m'a pas du tout dérangé, alors qu'au tome 1, si j'avais SU qu'il finirait avec elle, j'aurais soupiré lourdement en ralant. Mais la progression de son caractère et ce qu'il a subit tout au long de l'histoire - tome 1, 2, 3 inclus - a forgé sa personnalité, et l'a rendu plus fort. Donc j'étais assez heureuse qu'il retrouve - pas totalement mais bon ! - la raison et qu'il finisse avec elle.

 

 

 

http://apprendre-des-langues.fr/img/cms/Logo%20hunger%20game.png

 

 

 

Je ne vais pas m'étendre sur les autres personnages, même si je vais parler de Haymitch et de sa trahison du début qui m'a tellement révolté que j'en jurais comme un charetier, bref voila pour lui. Les personnages secondaires sont intéressant, humains encore une fois, ils sont tellement attachant que j'ai pleuré plusieurs fois - à la mort de chacun d'entre eux niark. J'ai été déçu de la mort de Finnick, j'en ai encore un pincement au coeur, c'est tellement sadique de lui avoir fait ça alors qu'il avait retrouvé Annie et qu'il commençait à être heureux ! Pareil pour Bogg que je trouvais marrant, bourru et attachant. Roh, pas juste, vraiment, sadique.

 

En ce qui concerne l'histoire, j'ai eut du mal à m'y mettre au début parce que je me disais: eh allé ! elle est repartie pour être embrigadé dans un truc de mode, de production, de passage à la caméra, plus d'action, qu'est-ce que je m'ennuiiiiis !! Mais ce passage - a vide - a duré assez peu de temps et la dynamique des deux autres tomes revient assez vite, l'action revient et ça fait plaisiiiiir !

 

L'histoire avec Coin m'a prit au dépourvu, et le vote de Katniss encore plus. J'ai eut un instant de terreur en m'imaginant l'instauration des Jeux avec les enfants du Capitole. J'ai eut sacrément peur ! Je me disais: MAIS NOOOOON ! POURQUOI TU VOTES OUI, T'ES CONNEEEEE ??! Mdr. Enfin bref, j'ai eut la trouille de ma vie...

 

 

http://media.tumblr.com/tumblr_maqgsiqjyD1rpebk3.gif

 

 

... mais finalement, je suis contente de ce qu'a fait Katniss, ravie même ^^

 

L'épilogue était parfait, je trouve. J'ai bien aimé la projection dans le temps et le fait que finalement, tout ne soit pas tout rose et qu'il reste quand même des séquelles des jeux et de la guerre chez Katniss et Peeta, ça ne rend qu'encore plus réel leur histoire.

 

Pour moi, c'est un carton plein, du boulot bien fait, une histoire comme on en rêve, j'ai adoré les trois tomes, je n'ai aucune préférence pour un tome, je les aime tout les trois pareils je crois, même si ma note va augmenté parce que je suis trop ravie de m'être enfin décidé à les acheter et de les avoir lu - mais pourquoi avoir mis si longtemps, bon sang !.

 

Voila, je crois que j'ai fini de parler, même si il y aurait tellement de chose à dire que je pourrais ... ecrire un bouquin tiens ! XD Bref, tout le monde reverait d'écrire un chef d'oeuvre pareil.

 

 

 

 

Ma note: 18/20

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

#
Gale est mon personnage préféré , je l'adore et je pense que si il aurait imaginé une seule seconde que Prim aurait pu mourrir à cause de sa bombe , il n'aurais jamais proposé ce plan <br /> <br /> Peeta quand à lui ... et bien je l'aime pas trop , dans les 2 premiers tomes il était tellement simplet ! Ça m'énervait vraiment , en revenche , j,ai un peu mieux (je dit bien un peu ) son coté méchant dans le 3 quand il répondait à Katniss et tout
Répondre
S
Gale m'a un peu agacé sur la fin, mais au début, c'était un de mes perso préférés aussi. <br /> J'ai eut beaucoup de mal avec Peeta au début mais sur la fin je l'ai trouvé plus percutant, il a prit de la personnalité, il ne faisait plus "carpette". <br /> <br /> Mon avis a beaucoup changé d'un tome à l'autre, j'aime bien ce que l'auteur a fait de ses perso, ça nous fait réagir :)
M
<br /> Peeta, Peeta, Peeta, je pourrais en parler des heures, il m'a tellement attendrit ce gosse, même si je suis une team Peeta de la première génération (j'aurais balancé hunger games si elle avait<br /> fini avec Gale :'D). Mais passons, je veux dire t'as qu'à voir mon sourire niais rien qu'en prononçant son prénom et voilà...<br /> <br /> <br /> Gale... Gale, Gale (oui je répète trois fois leurs prénoms et alors?)... Si dur, si froid, et si semblable aussi à Katniss, trop dur, trop froid, comme elle le dit elle a besoin de quelqu'un qui<br /> n'est pas en colère comme elle l'est. Bon le fait qu'il soit totalement responsable de la mort de Prim l'a placé en tête de liste des connards patentés dans ma tête. Comme qui dirait... Quelle<br /> ironie. Tout ça pour la sauver, et elle meurt quand même.<br /> <br /> <br /> Pour la décision de Katniss il y a deux camps, moi je fais partie du camps "c'est un piège avec Haymitch", la Tora la un peu compris comme toi "elle dit oui aux jeux". Et je dois dire que si je<br /> déteste Snow, je déteste encore plus la responsable du district 13 pour son hypocrisie. Elle est comme lui, la même tyran, sauf que techniquement elle est du côté du "bien". <br /> J'adore ce côté non manichéen, te l'ais-je déjà dit? ;).<br /> <br /> <br /> Bref Une trilogie que j'aime, que j'adore. Qui me fait trembler et pleurer; Sans parler des films mdr :'D!<br /> <br /> Ahlalalala
Répondre